Tongeren

Le Béguinage

"Het Begijnhof"

Tongres, Toscane du Nord

La première ville de Belgique est devenue un endroit idéal pour faire un voyage en ville. Que vous aimiez plonger dans un passé lointain, découvrir la culture dans tous les coins et recoins, voir les dernières collections de mode ou vous adonner aux délices gastronomiques ... Tongres a tout pour plaire.

Tongres respire l'histoire: des remparts de la ville romaine et médiévale à l'impressionnante basilique gothique et au charmant béguinage reconnu au patrimoine mondial de l'UNESCO ... A Tongres, le passé exerce ses charmes considérables.

Et pourtant, la ville stimule également par son esprit moderne. Les accros du shopping apprécient les nombreuses boutiques branchées et boutiques branchées. Les épicuriens sirotent une bière Amburon locale sur une agréable terrasse autour de la place du marché rénovée. Les connaisseurs se livrent à l'un des restaurants gastronomiques élégants.

Même le dimanche, Tongres est très animée: avec le plus grand marché d'antiquités et de puces du Benelux, par exemple.
Ou le dimanche du shopping, une fois par mois, lorsque tous les magasins ouvrent leurs portes et qu'il y a de nombreuses activités pour toute la famille.

Et puis il y a le Musée gallo-romain, sélectionné comme `` Musée européen de l'année '' en 2011 et récemment couronné du `` Prix du musée 2014 '' comme le meilleur musée de Flandre.

Le Béguinage

Sortez de l'appartement et rêvez un moment entre les petites maisons pittoresques et les places avec le sentiment de remonter le temps. C'est l'expérience que vous obtenez lorsque vous visitez l'un des plus anciens béguinages de Flandre. Au milieu du XIIIe siècle, le béguinage de Tongres, juste à côté du Jeker, a été fondé comme une ville miniature dans la ville. Les ruelles étroites, les locaux magnifiquement restaurés, ... un peu différent et volontaire, un endroit rêvé pour les artistes et ... depuis 1998 site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ma maison est également un bâtiment classé. Je suis heureux de vous inviter dans cette partie de la ville vieille de 750 ans.

La statue d'Ambiorix

Ambiorix était le roi des Eburones, qui a infligé la plus grande défaite aux légions de Jules César menée par Cotta en 54-53 avant JC. C'était la plus grande défaite qu'ils avaient connue lors de la conquête de la Gaule. En 1866, une statue a été établie pour Ambiorix et a été créée par le sculpteur Jules Bertin.

La basilique Notre-Dame

La tour gothique de la basilique Notre-Dame domine la ville et ses environs. C'est indéniablement l'un des plus beaux édifices religieux de notre pays. Plus de 300 ans ont été nécessaires pour achever ce magnifique monument. L'intérieur regorge de trésors d'art, dont le plus célèbre est sans aucun doute la statue en noyer de Notre-Dame de Tongres Cause de notre joie, qui date d'environ 1479. Le cloître roman du XIIe siècle peut être considéré comme une pièce rare témoignage de l'architecture romane en Belgique.

Horaires d'ouverture: tous les jours de 9h à 17h - entrée gratuite

Musée Gallo-Romain

Envie de vivre un voyage passionnant dans le temps? Des expositions attrayantes, des objets magnifiques et des présentations multimédias racontent l'histoire des gens qui vivaient dans notre région. Le monde des Néandertaliens, des Gaulois et des Romains reprend vie.

Ce musée a été sélectionné comme «Musée européen de l'année» en 2011 et récemment couronné du «Prix du musée 2014» comme le meilleur musée de Flandre. Le musée gallo-romain organise régulièrement des événements passionnants, des expositions exclusives et des ateliers fascinants. Les programmes pour les écoles captivent les jeunes de manière interactive.

Horaires d'ouverture: du mardi au vendredi, de 9h à 17h

Les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 18h

http://www.galloromeinsmuseum.be

Réserve naturelle De Kevie

Le «parc du Jeker oriental», qui s'étend sur 200 ha, est situé au sud-est de Tongres. En raison de son emplacement favorable et de sa faune et sa flore exceptionnelles, le parc naturel fait partie des réserves naturelles les plus précieuses du sud du Limbourg. Bref, une nature rare en Hesbaye qui mérite d'être chérie.

Grâce à quatre itinéraires de randonnée balisés, les amateurs peuvent rencontrer tous les aspects de ce paysage. Des promenades organisées pour les écoles et les associations sont possibles sur rendez-vous. Site: http://www.kevie.be/

.

Porte de Moeren (Moerenpoort)

Braves chevaliers et bourgeois consciencieux, riches propriétaires et vassaux industrieux, Tongres avait tout pour plaire. La riche ville romaine a fait place à une ville médiévale. Pas moins de trois murs successifs enferment Tongres médiévales et peu à peu la vie urbaine avec les métiers naît. Cependant, les temps sombres ont fouetté Tongres lorsque le comte français de Calvo est apparu en 1677. Il a réduit le centre-ville en cendres en une seule nuit. Cette catastrophe a été une page noire de l'histoire de Tongres. Non seulement un grand nombre de maisons ont été incendiées, mais une partie du patrimoine artistique a été perdue à jamais.

Heureusement, le comte de Calvo n'a pas pu tout détruire. De nos jours, Tongres ressemble encore un peu à une ville fortifiée. Certaines parties de la muraille médiévale sont toujours debout et à certains endroits, vous pouvez toujours voir des tours médiévales. La tour Velinx en est un bon exemple. Tongres possédait autrefois six portes médiévales de la ville, mais seule la porte Moeren (Moerenpoort) de 1379 est restée intacte. Sur cette tour solide, vous pourrez tranquillement profiter d'une vue panoramique sur le béguinage et le centre-ville.

Marché d'antiquités

Depuis plus de 30 ans, Tongres est devenue une ville animée le dimanche matin, déjà tôt le matin. À quelques pas de l'appartement! Plus de 350 exposants et une quarantaine d'antiquaires exposent leurs meilleures marchandises aux nombreux visiteurs du plus grand marché d'antiquités et de puces. Dimanche matin, Tongres devient une ville internationale et un lieu incontournable pour un nombre croissant de visiteurs du monde entier. Ils recherchent tous cette pièce unique d'antiquité ou de brocante. La visite du marché aux puces et d'antiquités peut être complétée par une visite du centre-ville ou une visite d'un café en plein air ou d'un restaurant de bon goût comme garantie d'un voyage réussi.

Quand: tous les dimanches de l'année de 6h à 13h

Musée Beghina

Qui étaient-ils ... ces béguines? Ces femmes ont laissé leur porte ouverte sur le monde. Ni religieuse, ni profane. Ont-ils couvert leurs paris ou étaient-ils les précurseurs des féministes. Trouvez une réponse à ces questions et visitez le nouveau musée Beghina dans une authentique maison de béguine de 1660.

Lors d'une visite au musée, vous découvrirez l'exposition thématique «Trésors des béguines» (Schatten van de begijnen), un film montrant «Béguines dans les Pays-Bas» (Begijnen in de Lage Landen), une visite au sous-sol résidentiel avec une bière béguine, une boutique du musée et un jardin d'herbes aromatiques. http://www.begijnhofmuseumtongeren.be

Tongeren

The Beguinage

"Het Begijnhof"

Tongeren, Tuscany of the North 

Belgium ́s first city has become a great place for taking a city trip. Whether you like to dig into the distant past, seek out culture in every nook and cranny, want to see the latest fashion collections or surrender to gourmet delights ... Tongeren has it all.

Tongeren breathes history: from the Roman and medieval town ramparts to the impressive Gothic basilica and the charming beguinage that has been recognised as a UNESCO world heritage site ... In Tongeren, the past exerts its considerable charms.

And yet the city also stimulates with its modern spirit. Shopaholics enjoy the many trendy shops and hip boutiques. Epicureans sip a local Amburon beer on a pleasant terrace around the renovate Market Square. Connoisseurs indulge at one of the stylish gourmet restaurants.

Even on Sundays Tongeren is bustling: with the largest antiques and flea market in the Benelux, for example.
Or on the once-a-month Shopping Sunday, when all the stores open their doors and there are numerous activities for the whole family. 

And then there ́s the Gallo-Roman Museum, selected as ‘European Museum of the Year’ in 2011 and recently crowned with the ‘Museum Prize 2014’ as the best museum in Flanders. 

The Beguinage

Step outside the apartment and dream away for a moment between the picturesque small houses and the plazas with a feeling of going back in time. That is the experience you get when you visit one of the oldest beguinages of Flanders. In the middle of the 13th century the beguinage of Tongeren, right by the Jeker, was founded as a miniature town within the town. The narrow alleys, beautifully restored premises, ... a little different and self-willed, a dreamed location for artists and ... since 1998 world heritage site of UNESCO. My house is also a listed building. I am glad to invite you to this 750 year old part of town. 

The Ambiorix Statue 

Ambiorix was the king of the Eburones, who inflicted the largest defeat upon the legions of Julius Caesar conducted by Cotta in 54-53 BC. It was the largest defeat they had known during the conquest of Gaul. In 1866, a statue was established for Ambiorix and was created by the sculptor Jules Bertin.

The Basilica of Our Lady

The Gothic tower of the Basilica of Our Lady dominates over the town and the surrounding area. It is undeniably one of the finest religious edifices of our country. Over 300 years were necessary to complete this magnificent monument. The interior is full of art treasures, of which the most famous one is without a doubt the walnut statue of Our Lady of Tongeren Cause of Our Joy, which dates from approximately 1479. The Romanesque cloister of the 12th century can be considered as a rare evidence of the Romanesque architecture in Belgium.

 

Opening hours: every day from 9 a.m. to 5 p.m.– free entrance

Gallo-roman Museum 

Do you feel like experiencing an exciting journey through time? Attractive displays, magnificent objects and multimedia presentations bring the story of the people who lived in our region. The world of the Neanderthals, the Gauls and the Romans come to life again.

This museum is selected as ‘European Museum of the Year’ in 2011 and recently crowned with the ‘Museum Prize 2014’ as the best museum in Flanders. The Gallo-Roman museum regularly organises exciting events, exclusive exhibitions and fascinating workshops. The programmes for schools enthral young people in an interactive way.

Opening hours: from Tuesday until Friday, from 9 a.m. to 5 p.m.

Saturdays, Sundays and public holidays from 10 a.m. to 6 p.m. 

http://www.galloromeinsmuseum.be

Nature Reserve De Kevie

The “park of the eastern Jeker”, which covers 200 ha, is situated to the South-east of Tongeren. Because of its favourable location and exceptional flora and fauna, the nature park belongs to the most valuable nature reserves in South Limburg. In short, a rare piece of nature in Hesbaye that should be cherished.

Through four signposted walk routes, fanciers can meet with all the aspects of this landscape. Organised walks for schools and associations are possible by appointment. Site: http://www.kevie.be/ 

Moeren Gate (Moerenpoort)

Brave knights and dutiful burghers, rich landlords and industrious vassals, Tongeren had it all. The rich Roman town made way for a medieval town. No less than three successive walls enclosed medieval Tongeren and little by little urban life with trades arose. However, dark times scourged Tongeren when the French count de Calvo appeared in 1677. He reduced the town centre to ashes in only one night. This disaster was a black page in the history of Tongeren. Not only a large number of houses had gone up in flames, but also a part of the art patrimony was forever lost.

 

Fortunately, count de Calvo could not destroy everything. Nowadays, Tongeren still looks a bit like a fortified town. Parts of the medieval wall are still standing and in places you can still see medieval towers. The Velinx tower is a good example of this. Tongeren once owned six medieval town gates, but only the Moeren Gate (Moerenpoort) from 1379 remained intact. On this solid tower you can calmly enjoy a panoramic view of the beguinage and the town centre.

Antiques Market 

For more than 30 years, Tongeren has become a lively town on Sunday mornings, already early in the morning. Just footsteps away from the apartment! More than 350 exhibitors and about forty antique shops display their best merchandise to the numerous visitors of the largest antique and flea market. On Sunday morning Tongeren becomes an international town and the place to be for a growing number of visitors from all over the world. They are all looking for that unique antique or flea market piece. The visit to the antique and flea market can be completed with a visit to the town centre or a visit to an outdoor café or a tasteful restaurant as a guarantee for a successful trip. 

When: every Sunday of the year from 6 a.m to 1 p.m.

Beghina Museum

Who were they... these beguines? These women left their door to the world open. Neither nun, nor layperson. Did they hedge their bets or were they the forerunners of the feminists. Find an answer to these questions and visit the new Beghina museum in an authentic beguine’s house from 1660.

During a visit to the museum, you will discover the theme exhibition “Treasures of the beguines” (Schatten van de begijnen), a film showing “Beguines in the Low Countries” (Begijnen in de Lage Landen), a visit to the residential basement with a beguine beer, a museum shop and an herb garden. http://www.begijnhofmuseumtongeren.be

Ask us anything! We’re here to answer any questions you have. 

 

Email: bnbtongeren@gmail.com

Phone: +32(0) 485 614 550

 

Like and follow us on

Instagram & Facebook

Subscribe for Updates & Offers

© Be my guest in Tongeren!